Petite Philosophie de tous les jours 
pour nos ateliers

Notre action n'est pas orientée vers la création d'une école, mais plutôt d'équiper et d'offrir des ateliers de création d'art et d'artisanat par l'apprentissage.

Des professionnels formés dans ces disciplines accompagneront ces activités.

L'axe majeur des activités proposées se conforme aux 12 approches suivantes :

1 - Apprendre à remercier les matériaux que nous utilisons et qui s'offrent à nous pour devenir objets d'art et d'artisanat grâce au dialogue respectueux et attentif entre nos mains et le Cœur.

2 - Avoir comme modèle la Nature pour apprendre les lois de l'Harmonie et de la Beauté.

3 - Favoriser le silence autant que possible dans nos ateliers pour accroitre la concentration, respecter celle des autres et rester ouverts au langage subtile de la vie en chacun de nous.

4 - Chercher l'équilibre entre le travail individuel et le travail collectif, car c'est au profond de nous-même que se trouve la richesse et la manière d'avancer dans notre évolution.

5 - Vivre en esprit de service, favoriser le respect des différences et le partage, chercher plutôt ce qui nous rassemble avec gratitude et dans l'amour.

6 - Le fruit majeur de notre travail est de découvrir peu à peu l'épanouissement personnel et la paix intérieure. C'est également la vente de nos réalisations qui nous permettra ainsi de vivre de nos activités, d'assurer le fonctionnement de notre Centre, et de pouvoir ensuite apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin.

7 - Les créations de nos ateliers seront réalisées avec des matières naturelles et avec l'utilisation, autant que possible, de matériaux de récupération qui sont très souvent mis de côté (chutes de bois, pierre, fer, céramique et autres) par une société qui très souvent favorise le gaspillage et néglige l'origine des matières que nous utilisons.

8 - Nous souhaitons faciliter des nouveaux pas en avant en favorisant ce qui est simple, utile, beau, possible et facile à mettre en pratique.

9 - Nous remercions la Nature pour son accueil et pour sa nourriture. Nous avons choisi
les pratiques de la Permaculture
afin de manifester notre respect envers elle et aussi envers
nous-mêmes.

10 - Gandhi disait : «Commence par changer en toi ce que tu veux changer dans le monde.».
Nous n'avons pas la prétention de changer le monde par notre action, mais souhaitons y apporter notre petite contribution en nous améliorant pas à pas, et aussi en permettant aux autres à en faire
de même.

11 - «Honorer La Vie» c'est l'aimer dans l'action juste et le respect, et c'est dans le partage que tout prend forme au cœur de l'Amour.


Ce qui fait chanter nos cœurs

• Favoriser la création d'emplois rémunérés correspondant aux activités de nos ateliers 

et du petit domaine du Centre.

• Créer un lieu autonome utilisant toutes les ressources et technologies respectueuses de la nature et de l'homme (utilisation de l'énergie solaire, récupération de l'eau de pluie, etc.). Ce choix favorise
la prise de conscience des cadeaux que la vie nous offre tous les jours.

• Développer autant que possible une autre approche et attitude envers l'argent, en mettant en avant davantage le service, l'échange et le partage des compétences.

• Inviter la rencontre et la pratique de toutes les familles d'art (poésie, théatre, danse, peinture, etc.).

• Vivre dans la nature et apprendre à l'aimer et à la respecter. Dans cet objectif, nous avons choisi
la méthode et les principes de la permaculture.

• Pratiquer l'art du silence en nous et autour de nous, notamment dans nos ateliers et en présence
de la nature.

• Garder la joie, la paix et le sourire dans nos cœurs comme un état idéal à vivre et à partager
au quotidien.


Remerciements

Le meilleur de toute vie est encore à vivre car il se trouve toujours devant nous. La vie n'est rien d'autre qu'un exercice, parfois très dur, parfois très doux, mais toujours un jeu et un rêve.

Lorsque nous savons pourquoi nous sommes ici, nous sentons une profonde gratitude envers la vie et le besoin de se donner corps et âme à l'action juste, pour que ce jeu et ce rêve deviennent une célébration. La vie, c'est une nouvelle occasion de marcher ensemble vers l'objectif ultime de notre réalisation.

Nous exprimons ici toute notre profonde gratitude à tous ceux et celles qui souhaitent participer avec nous à la mise en place de ce projet. Grâce aux ponts et aux chemins de l'amour en action, nous apporterons notre petite contribution pour un nouveau présent et un meilleur futur.